Milton Arthur Paul Caniff né le 28 février 1907 à Hillsboro (Ohio).
A partir de 1922, Caniff publie ses premières illustrations dans le Dayton Daily News, le Dayton Journal et le Daily News de Miami. Après l’obtention de son diplôme des Beaux Arts et la création infructueuse d’une agence artistique à Colombus, il est embauché par Associated Press en 1932 et crée un an plus tard « Dickie Dare », aventures d’un jeune garçon rêvant d’être un des héros de l’histoire ou de la littérature. En 1934, pour le New York Daily News, il crée « Terry et les Pirates » où il s’illustre par la maîtrise du clair-obscur, transposition de l’atmosphère des films noirs des années 40. Le strip raconte les aventures de Terry et de son compagnon Pat Ryan évoluant en Chine, aux prises avec de dangereuses créatures aux charmes destructeurs.
Pendant la guerre, il produit, de manière bénévole, une version spéciale de Terry et les Pirates, exclusivement destinée aux millitaires, dont le personnage de Terry est absent et où évolue un personnage féminin nommé Burma. De 1942 à 1946, il crée « Male Call », strips mettant en scène une pin-up, Miss Lace, sensée remonter le moral des G.I. au front. Ces strips seront publiés dans les journaux militaires envoyés aux soldats. En 1947, pour le Chicago Sun-Times, Milton Caniff crée « Steve Canyon », ancien pilote de l’armée dirigeant une entreprise de transport aérien.
Considéré à juste titre comme un auteur essentiel du 9e art, Milton Caniff, surnommé « the Rembrant of the comic strip », influencera de nombreux auteurs tels que Jordi Bernet ou Hugo Pratt.